Spipoll : Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs

Projet de sciences participatives, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs  (SPIPOLL) est une initiative du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)


Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine. Grâce à un protocole simple et attrayant, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner, le Spipoll est ouvert à tous !


La pollinisation, un service écologique menacé

La pollinisation de très nombreuses plantes dépend des insectes...Et réciproquement des  milliers d’espèces d’insectes dépendent des plantes à fleurs pour leur survie. Aujourd’hui, 35% de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Les pollinisateurs sont donc la source d’un véritable service écologique. Ce service est d’autant mieux rendu que la diversité des pollinisateurs est importante. Mais ce service est aujourd’hui menacé : l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation ou encore les changements climatiques perturbent les populations de pollinisateurs. Si le symbole de cette menace est le déclin de l’abeille domestique, qu’en est-il des espèces sauvages les plus communes qui assurent une grande part du service ? Nous manquons de données pour répondre à ces questions à l’échelle de la France.

 

 
 
 

Plus d'info sur le programme national « SPIPOLL » : Spipoll​




Vous allez être redirigé sur le site spipoll.org

JE VEUX PARTICIPER !

 

Quel est le protocole ?

Le protocole consiste à photographier tous les insectes qui se posent sur une fleur pendant 20 minutes. Cette plante doit aussi être prise en photo en gros plan et dans son environnement. Quelques informations générales sur le lieu de l'observation sont également demandées.

Le participant dépose ensuite ses photos sur un album virtuel en ligne. Dans un second temps, il identifie aussi précisément que possible chaque espèce à l’aide d’une clé d’identification en ligne. L’ensemble des données est utilisé par les spécialistes pour une analyse spatiale des réseaux de pollinisateurs en France.

L'objectif lors de votre observation est d'observer et de reconnaître un maximum d'espèces présentes sur la fleur. 


Pour vous aider à identifier les insectes, des outils en ligne sont disponibles


 
Si vous n'arrivez pas à identifier un insecte, pas de panique ! Vous pourrez indiquer «insecte non déterminé » et joindre sa photo.
 
 

Pour vous inscrire et participer au réseau des observateurs dijonnais,

vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton

 « Je participe au programme » !

 

 

 
 
 
 
 

Au fur et à mesure des collectes d'information, les données récoltées par les dijonnais seront visibles sur la carte de Dijon

 


Un lien vous permettra de visionner dans "résultats", les données obtenues, très prochainement.

 
Vous pourrez zoomer sur votre zone d'observation pour y retrouver vos relevés et visualiser les données récoltées par les autres participants.
Les données sont dans un premier temps centralisées et analysées par le Jardin des sciences de Dijon. Elle rejoindront les bases de données du Muséum national d’Histoire naturelle qui pourra les analyser.
Vos données permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur les variations de  la diversité des insectes pollinisateurs à l'échelle de la France métropolitaine.

Au fur et à mesure de l'avancée du programme, nous vous tiendrons informés des premiers résultats...